import mandataire concession Alfa Romeo
News
Générales
Cliquez ici
import mandataire concession Alfa Romeo
NEWS
Actualité
Cliquez ici
import mandataire concession Alfa Romeo
NEWS
Essais
Cliquez ici
import mandataire concession Alfa Romeo
NEWS
Occasions
Cliquez ici

Retrouvez l'actualite d'Alfa Romeo

texte

Italienne de caractère

Une Alfa Romeo propulsion ? Hormis l'exclusive 8C voilà qui semble appartenir au passé. Mais grâce au mariage avec Chrysler la marque italienne renouera bien avec la propulsion pour sa future grande routière.

Dotée d'un profil dynamique et ramassé l'Alfa Romeo Diva (son patronyme prob...
  • photos12 images

Il n'y a plus de grande routière chez Alfa. Est-ce à dire que de guerre lasse le Trèfle a tiré un trait sur ce marché trusté par les allemandes ? Nullement. Il y aura du nouveau en 2012 même si peu d'informations ont filtré. Aura-t-elle droit à un nom plus poétique ? Selon une source interne le nom d'Alfa Romeo Diva tient aujourd'hui la corde. Mais jusqu'ici le plus gros point d'interrogation avait évidemment trait à la plate-forme utilisée. Etant acquis qu'il s'agira d'une propulsion (et non d'une traction avant à l'image de la 166 vendue de 1998 à 2007 photo en bas) plusieurs rumeurs avaient circulé quant à la provenance de la base faisant tantôt état de Jaguar (via l'indien Tata avec lequel Fiat a des accords) tantôt de Maserati et de sa Quattroporte même si cette solution semble trop coûteuse.

La fusion avec Chrysler apporte sur un plateau à la Diva la base technique de...

Mais finalement la fusion Chrysler-Fiat est venue offrir d'autres perspectives. Avec ses trains roulants de qualité (suspensions arrière à cinq bras) la plate-forme de la Chrysler 300C (qui fut elle-même dérivée de celle de l'ancienne Mercedes Classe E ) offre en effet une base dont l'italienne n'aura pas à rougir. Sans parler de la présence optionnelle d'une transmission intégrale configuration qui existe chez Chrysler depuis plusieurs années. Et de la cerise sur le gâteau : la possibilité pour Alfa de revenir sur le marché nord-américain dans des conditions très favorables.

Alfa Romeo Diva

Dans ses versions essence cette Alfa Romeo Diva sera donc fabriquée aux Etats-Unis. Les variantes alimentées au gazole seront quant à elle produites en Autriche chez Magna Steyr où sont déjà assemblées les 300C diesel. Il en sera de même pour les versions à transmission intégrale. Outre des diesels l'Alfa Romeo Diva accueillera un inédit V6 essence de 284 ch développé par Alfa qui sera inauguré en 2011 par la future Giulia remplaçante de la 159 . Avec deux turbos et l'injection directe la puissance de ce moteur atteindrait 375 ch. De quoi remplacer avantageusement le V8 5.7 340 ch de la 300C certes attachant mais au rendement dépassé.
Voir aussi :
Alfa Romeo Milano
Toutes les futures Alfa Romeo
Tous les essais Alfa Romeo

Publié le 01/10/2009

images

Alfa Romeo Diva

Alfa Romeo Diva

Alfa Romeo Diva

Alfa Romeo Diva

date

01/10/2009

annee

2009